Les tops et les flops du mandant de Hadji Rassalane au sein de l’AFIF

Quelle était votre première idée lors de votre mandant au sein de l’AFIF ?

Merci de me permettre de transférer ici quelques informations très pertinentes concernant les échanges intéressantes véhiculées par certains jeunes mal- informés dont je les pleins de leurs naïvetés. Je vais commencer par l’historique des Assises. J’étais bien sur avec mon équipe, les premiers à avoir voulu l’unité des Foumbouniens de France, une des mes promesses faites lors de mon élection ( mai 2009 dans le 94) dont 1-Hadji M.Rassalane 2- Mohamed Djanfar 3- Abdoulbari 4- Fochi étaient candidats.

J’avais promis de -redonner confiance aux Foumbouniens de france – les motiver – les Unir -trouver un local – reformer le « hitima » de nos défunts – changer la façon de financer nos projets ( ne plus taxer les foumbouniens ) -être au côté des foumbouniens d’ici et de là-bas 2ème Article du statut de l’AFIF Qui d’être une structure d’entraide entre les Foumbouniens de france et ceux aux Comores).

Quelles étaient vos actions pour atteindre ces objectifs ?

1ère Action : Soutenir les familles des foumbouniens décédés dans l’avion en juin 2009. -Engager un juriste pour les familles – organisation d’un grand hitima au bourse de travail.

2ème action : Septembre 2009, organisation d’une journée de reconnaissance et de remise des trophées aux jeunes diplômés.

3ème action : Obtention d’un local dans le 4e pour l’apprentissage du saint coran

4ème Action : Organisation des Assises au but de confédérer les Associations Foumbouniennes de France UAFF( Union des Associations des Foumbouniens de France).

5 ème Action : Avoir un local pour nos associations AFIF,ACFF,ADCF,Lyon,ZIDEDE, DISCO Année 2000 à Paris 4ème ( local de l’AFIF).

ABdillah Idrisse, ABdillah Issa, IDRISSA Malik, Doudou ibrahim Chando, Ismael Mzéhamadi, Hadjira HAMADA, Neema Ben hassane, Madin, Mouka….. Demandez-leurc’était quoi l’objectif.

UAFF( Union des Associations des Foumbouniens de France) avait quel ojectif ?

Je vous dirai que c’était pour une union des Associations de Foumbouniens en France avec une autonomie pour chaque Association. Un bureau a été voté : -La présidence était à Marseille – le secrétariat à paris – la trésorerie à Lyon.

Pourquoi ça n’a pas marché ?

Je vous dirai que c’est par question d’égo – Demandez qui a renoué la demande de rencontrer l’équipe de docteur Zilé Soilihi, président de l’association ADCF de l’époque ? Qu’elle a été l’objet de cette rencontre ? – pourquoi ça n’a pas marché ? Des mal intentionnés, ont propagé les messages diffamatoires à l’équipe marseillaise….. Demandez qui a saboté notre partenariat avec le Docteur Stéphane RAULT ? Des foumbouniens lui ont adressé un courrier pour déstabiliser de notre partenariat en nous traitant des malhonnêtes, des détournements des fonds.. de la mauvaise gestion de l’hôpital de Foumbouni …. Demandez qui a saboté notre projet de Boulangerie solidaire ? Demandez qui a saboté nos journées culturelles, soirées à paris et à Marseille ? – Des Foumbouniens qu’aujourd’hui se proclament de patriotes… Voir l’article, vers une confédération des associations de Foumbouni en France :http://videos-infos-foumbouni.com/vers-une-confederation-des-associations-foumbouniennes-de-france/

Est-ce que depuis notre échec total à Marseille, vous avez sollicité un euro aux Foumbouniens ?

Justement, une autre façon de financer nos projets a été mise en place, la demande des subventions, la mutualisation, le partenariat, la sponsorisation… En fin , notre ouverture au monde Associatif. Ce qui a suscité le questionnement, la jalousie, la haine des certains….. NB: Maintenant, je vais vous faire une confidence : Dans mon mandat, j’ai un grand regret pour deux choses. La 1ère est l’échec à l’envie de réunir nos Associations. La 2ème est le sabotage voulu par des Foumbouniens d’ici et de là-bas de 2 de mes projets de développement sanitaire et sociale .

Parlez nous de ce projet sociale

C’est un grand projet réfléchi et travaillé avec des professionnels, intitulé : CHANTIER JEUNE.

Il s’agissait d’un projet de Boulangerie régional à Foumbouni dont il portait 4 volets:

A) missions de sensibilisation de 10 jeunes en France qui partiraient pour sensibiliser 10 jeunes Foumbouniens en échec scolaire au métier de boulangerie pâtisserie.

B) Formation des jeunes aux comores

C) construiction du local dédié à ce projet

D) Equipements et démarrage du projet avec l’embauche des jeunes.

Nous avions obtenu les fonds pour la première mission ( sensibilisation des heures). Au moment que nous avons présenté le projet aux Foumbouniens d’île de France, des problèmes ont surgit. Certains jeunes ont désisté, d’autres me disaient ; -Tu es entrain de nous utiliser -Tu es entrain de nous mentir – C’est ne vrai le Service que tu nous parle de l’ambassade de France à Moroni n’existe plus…. Ayant déjà fait la réservation des billets à Air France pour le groupe de 10 jeunes et 2 Adultes, me trouvant à la fin sans jeunes, je me suis trouvé dans l’obligation de demander l’annulation du voyage carrément avec bien sur des pénalités. Le ministère des affaires étrangères, le département ( bailleurs de cette mission) m’ont demandé de restituer la subvention allouée à cette mission). Je vous citerais la liste des jeunes concernés : -Abdourahim about – Ela said Mansouri – IDRISSA Youssoufa M’madi – Arfinat Said Mansouri – Hassanati Maoulida – Mariama Abdillah ali – Mariama nièce d’edera ……. Des jeunes que partout où j’allais, ils étaient avec moi. Malheureusement, des Foumbouniens de mauvaise foi les ont malmenés, manipulés, un courrier de sabotage adressé aux organismes … Dieu merci, j’ai pu récupérer une grande partie des fonds que nous les avons éjectés dans l’envoie des équipements médicaux destinés à la maternité octroyés par la Fondation Rassalane….. ( ce qu’on appelle la mutualisation le partenariat entre Associations)… Donc, aujourd’hui ces mêmes Foumbouniens de mauvaise foi, montent, fabriquent des scénarios diffamatoires à mon encontre.

Pourquoi vous n’avez jamais parlé ?

Je ne Jamais parler pour la seule raison : وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلامًا Mais, j’attends impatiemment les assises…… D’autres projets ont été saboté par jalousie et ignorance par des compatriotes dont le moment viendra pour en parler…..

PS, Nous avons octroyé des fonds à la réhabilitation de la mosquée Mohamed Toihir de Foumbouni.

Articles similaires

Leave a Comment