La première centrale solaire de l’Union des Comores, située à Foumbouni !

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d’Ascq (59). Grâce à son équipe de 60 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens, depuis les études préalables jusqu’à l’exploitation et la maintenance, en passant par le financement de projet. InnoVent a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de 29 millions d’euros en 2018. L’année 2018 a été marquée par une forte croissance grâce à la mise en production de nombreuses nouvelles installations en éolien et en solaire. Le groupe InnoVent a payé 3,1 millions d’euros d’impôts et taxes en France en 2018.

A ce jour, InnoVent a installé 41 parcs éoliens en France, soit 163 éoliennes, principalement situées dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. Depuis 10 ans, InnoVent développe son activité en Afrique, où l’entreprise est présente dans 11 pays (Namibie, Afrique du Sud, Sénégal, Bénin, Kenya, Maroc, etc.), dont les Comores. Au total, InnoVent a développé et construit 400 MW d’éolien en France et 150 MW d’éolien et de solaire en Afrique.

Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté une vingtaine d’opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. InnoVent présente cette nouvelle opération afin de continuer à vous associer étroitement à sa croissance et à vous impliquer pour cette première centrale photovoltaïque de l’archipel des Comores.

Voir le site internet d’InnoVent

JE PRÊTE POUR …

La première centrale solaire de l’Union des Comores, située à Foumbouni !

Située au large de la côte est de l’Afrique dans l’océan Indien, à la pointe nord de Madagascar, les Comores comprennent trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli – qui forment l’Union des Comores. Indépendantes depuis 1975, ces îles volcaniques bénéficient d’un climat tropical et comptent aujourd’hui environ 820.000 Comoriens. Leur capitale, Moroni, est située sur l’île Grande Comore, qui accueillera la première centrale solaire de l’Union des Comores.

Un accord de principe a été signé en novembre 2018 entre le ministre de l’Energie M. Moustadroine Abdou, le directeur général de la Sonelec (société nationale de l’électricité) M. Abdou Saïd Mdahoma et InnoVent, avec le soutien efficace de Madame l’Ambassadrice de France aux Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni. Cet accord définit les modalités du projet de centrale solaire, qui sera implantée à Foumbouni, au sud-est de l’île. Avec sa puissance de 3 MW, elle représente une augmentation de 13,5% de la production électrique de l’Union des Comores. Cet accord a été suivi, en février 2019, par la signature entre la Sonelec et InnoVent du contrat d’achat de l’électricité produite par cette future centrale solaire pour 26 ans.

schema

Les panneaux seront installés sur trackers, ce qui leur permettra de suivre la course du soleil d’est en ouest et d’augmenter ainsi de 25 % la production de la centrale par rapport à un système fixe. La construction de cette centrale solaire, qui devrait prendre jusqu’à 4 mois, permettra la création d’environ 70 emplois ouvriers sur le chantier. Les prêteurs seront tenus informés des avancées de cette centrale.

Périmètre

BÉNÉFICE ENVIRONNEMENTAL

Pour ce projet, le taux d’ensoleillement est de 1.800 heures par an, ce qui assurera une production de 5.400.000 kWh par an, permettant aux Comoriens de réaliser une économie de 1.800.000 litres de gasoil par an.

sondage C

La production électrique aux Comores repose aujourd’hui principalement sur des groupes électrogènes et quelques centrales hydroélectriques en attente d’être réhabilitées. Mais ce n’est pas suffisant pour alimenter le pays, où le taux d’accès à l’électricité ne dépasse pas 50%. Pénuries de carburant, faiblesse du réseau : les coupures d’électricité sont fréquentes et affectent le développement de ce pays où la majorité de la population vit d’une agriculture vivrière et de la pêche. Les importations de carburant, de plusieurs centaines de baril par jour, pèsent sur ce pays dont l’économie est soutenue par les aides financières de l’importante diaspora (+ de 25% du PIB). Les besoins en énergie augmentent avec la démographie, en forte croissance.

La centrale solaire du Dahu permettra de développer l’accès à l’électricité de façon durable, dans un pays où cette ressource manque pour assurer un développement économique et social stable.

Consulter la publication de l’Ambassade de France à Moroni.

schema

LE REMBOURSEMENT

Cette opération est portée par la société FE Pléchâtel SAS, filiale à 100% de InnoVent SAS. Le groupe InnoVent se porte caution du remboursement de cet emprunt obligataire, contractualisé par une garantie autonome à première demande signée par InnoVent SAS et qui couvre l’intégralité du montant de l’emprunt (vous retrouverez cette garantie autonome en annexe des Termes et Conditions de l’emprunt obligataire, disponible dans l’onglet ‘Documents’ de cette page). InnoVent SAS détient 100% d’InnoVent Comores, qui exploitera la centrale solaire de Foumbouni.

Eléments sur le projet
Le financement total de la centrale des Comores, qui sera mise en service de façon progressive à partir de fin 2019, est estimé à 3 millions d’euros. Ce financement sera couvert par cette opération de financement participatif et par des fonds propres apportés par le groupe InnoVent.
En effet, pour ce type d’installations, il existe peu de solutions de financements accessibles aux Comores – ce qui constitue un frein majeur aux investissements d’infrastructure et de développement.
Grâce au financement participatif, grâce aux fonds propres d’InnoVent en France et grâce à la garantie que représentent les actifs français, InnoVent peut investir directement aux Comores en assumant le risque du pays. Ce risque est réparti grâce à la présence d’InnoVent en France et dans de nombreux pays africains.

MESSAGE DU DIRECTEUR

Photo gverhaeghe

Grégoire Verhaeghe
PDG d’InnoVent

Nous sommes très heureux de lancer cette opération de financement participatif pour le parc solaire du Dahu à Foumbouni, aux Comores. Première installation de ce pays, elle répond à un besoin immense d’accès à une énergie stable, propre et pérenne. Grâce au travail de l’Ambassade de France aux Comores et à l’accueil favorable réservé par les autorités du pays à ce projet, nos équipes peuvent travailler sereinement. Après le passage terriblement dévastateur du cyclone Kenneth, nous allons avancer au plus vite pour aider les Comoriens à reconstruire leurs infrastructures. Nous en informerons les prêteurs.
Au nom de toute l’équipe d’InnoVent, je prie les internautes prêteurs de Lendosphere de bien vouloir accepter toute notre gratitude, car votre confiance nous aide vraiment à mettre en production plus de MW d’énergie renouvelable, en France et en Afrique.

@Lendosphère

Articles similaires

One Thought to “La première centrale solaire de l’Union des Comores, située à Foumbouni !”

Leave a Comment