Une convention d’Etablissement qui date du 15 avril 2019 a été signée par l’Etat comorien et la société InnoVent Comores, une société française qui s’est basée sur l’exploitation des énergies renouvelables.
Dans la dite convention, la société InnoVent Comores s’engage auprès du gouvernement comorien à construire et à exploiter une centrale solaire photovoltaïque de 3MW à la coulée de lave de Foumbouni. Par le biais de l’arrêté N°19-023/MFB/CAB, la parcelle « Parc du Dahu » de 19H 62A 18CA sise à la coulée de lave de Foumbouni, a été mise à la disposition de la société dans le cadre de construire et d’exploiter une centrale solaire, pour une durée contractuelle de 26 années. L’article 2 de l’arrêté ministériel stipule que la société ne peut ni vendre, ni céder, ni rétrocéder, ni hypothéquer le terrain ci-précité. De ce fait, une lettre qui a été rédigée par le chef de projet Mr. Pierre MOREAU au secrétaire général du Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire Mr. Ali Ahamada Abderemane, une copie jointe à Mr. Youssouf Mohamed Ali, Directeur de Cabinet du Président de l’Union des Comores ; en se déclarant propriété du terrain ; la société InnoVent Comores a déposé à la conservation foncière de Moroni une demande d’immatriculation de ladite parcelle, sous la réquisition d’immatriculation N°5890 DLA le 4 juillet 2019.
Le chef de projet a ainsi saisi le tribunal de première instance de Moroni, une demande de facilitation dans l’obtention du titre foncier de la parcelle. Ce qui signifie un droit de propriété à part entière. Il est de mon devoir en tant que citoyen de dénoncer cet acte d’escroquerie ; et je fais appel à tous les habitants de la ville de procéder, de prendre contact :
– Avec le service local de police, déposer un rapport concernant la tentative de vol ou d’escroquerie
– De fournir une aide précieuse aux autorités policières en repérant les liens entre InnoVent Comores et les autorités de la ville
– De s’assurer que la tentative de vol n’implique pas un membre d’une profession réglementée, comme un avocat
Ps, Nous sommes en possession des documents (preuves), qui étalent ces déboires.
@Djamadar Aboubacar
Pour très bien connaitre ces gens, sachez qu’ils sont très dangereux et surtout très bien protégés au plus haut niveau.
Vous êtes entrain de subir une des plus belles arnaques de notre beau pays
Malheureusement, j’ai bien peur que votre mission soit mission impossible et que la bataille soit perdue d’avance.
Courage à vous.