GRANDES LIGNES SUR L’HISTOIRE DE LA MÉMOIRE ET DU QURAN à Foumbouni
Le 1 er Centre de Mémorisation du Saint-Quran a ouvert ses portes à Foumbouni.

L’histoire de Foumbouni avec le Saint-Quran ne date pas de nos 50 dernières années. Cela remonterait à nos premiers ancêtres foumbouniens. Depuis nos ancêtres. A quelle date ? Allons chercher et fouiller ensemble. Cela doit se savoir.
Sur ces lignes, je voudrais apporter une lumière et un éclairage sur l’histoire contemporaine de la ville de Foumbouni avec la mémorisation du Quaran. Je distingue deux choses qui pourraient se mélanger dans la tête du musulman non averti. Je distingue quoi? – Enseignements religieux – Techniques de mémorisation du Quran. En fait, la mémorisation du Quran fait partie prenante des Sciences du Saint-Quran.
Foumbouni, après sa découverte vers le XV ème siècle, connut aussitôt l’Islam. Nous aurions appris qu’un grand Maître religieux venant de Malé a été dépêché à Foumbouni afin de dispenser les enseignements et les savoirs de l’islam aux foumbouniens. La tombe de ce Maître maléen se trouve dans le cimetière qui se situe dans le bas côté de la grande mosquée du quartier Msirintsini. Après le passage de ce grand Maître, d’autres maîtres ont apparus et ont continué la transmission des principes de la pensée et des pratiques religieuses portées par le messager, Mohamed Ben Abdallah. Les enseignements islamiques et coraniques ont tellement bercé l’éducation foumbounienne et comorienne, au point où, plus tard, lorsque l’école française s’est installée, l’enfant foumbounien avait déjà sa première école coranique. L’enfant foumbounien ne pouvait fréquenter l’école française qu’après avoir appris à lire l’arabe coranique.
Au milieu du XX ème siècle, vers les années 40/50, apparut à Foumbouni un jeune Sharif, qui prendra le nom de Fundi SAID GHALIB SAID MWINYI ANLAWI.
J’avais un jour appris par des gars de sa génération qu’arrivé en classe de Seconde au lycée de Moroni, Said Ghalib Said Mwinyi Anlawi, faisait partie de ces quelque peu de jeunes foumbouniens qui avaient décidé de rompre leur cursus scolaire afin de venir pallier une grosse pénurie d’enseignant dans la cité des remparts Foumbouni-Ngomi.
LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU PROFIL DE FUNDI
Fundi Said Ghalib était maître à l’école primaire de Foumbouni. Il a enseigné plusieurs générations (Likoli ya Hambedja, Likoli yo Badjanani).
Fundi Said Ghalib est le prototype illustrant le profil d’un parcours atypique.
COMMENT ÇA?
Il va surprendre les foumbouniens en abandonnant l’éducation nationale et en s’orientant vers de nouvelles aventures aussi surprenantes que fantastiques.
Il quitta Foumbouni, s’absenta des Comores pendant plus de 4 ans. Il se dirigea vers la Tunisie où il opta pour des études islamiques longues.
Pendant son séjour en Tunisie, il a mémorisé le Quran et en a appris comment le transmettre. De son retour à Foumbouni, il a légué a ses élèves un lourd fardeau oh combien agréable de le porter !
Il s’est lancé dans la construction d’une pensée de lecture et de mémorisation du Saint-Quran. Ce projet de mémoire est d’ailleurs devenu, au fur des années son #Big projet de vie#.
De Said Ghalib est né le 1er groupe de jeunes memorisateurs-parcouerisateurs du Saint-Quran à Foumbouni, ohawo. Aujourd’hui, nous parlons de lui, nous parlons du Quran, nous parlons de son apport pour l’épanouissement et le développement de son pays et de sa ville.
TRANSMISSION D’UNE VALEUR HÉRITÉE ET D’UNE RICHESSE ACQUISE
A Foumbouni, trois mosquées sont porteuses de l’idée de la mémorisation du Quran.
FWM ou FUMA WA MAKA. Ce regroupement associatif s’occupe dès sa création en 2007/2008 de: Vulgariser la pensée coranique auprès des enfants, Mettre en place un concours de lecture du Saint-Quran, a l’échelle de notre grande région Badjini. Particper au dev-soc-urb
Conseil Paya La Shiyo de Foumbouni مجلس كتاتيب مدينة فمبونى .Cette nouvelle structure communautaire est née en décembre 2016 avec le constant que : Le Paya La Shiyo va mal. Le risque de l’éclater était prévisible. Des volontaires se sont constitués en sauveurs du Paya La Shiyo. L’école Said Ghalib est en reconstruction avec un autre projet coranique.
LA RELÈVE SUIT LES PAS DU MAÎTRE
En terme de bilan pour nos actions, nous avons constaté que la mémorisation du Quran est très faible dans la ville, malgré les efforts déployés par FWM.
Avec le Conseil.du Paya La Shiyo dont le siège se trouve à la mosquée UMA DARI -FUKUNI, nous avons également fait le même triste bilan.
C’est à partir de ce point, en 2016 que le Conseil Paya La Shiyo de Foumbouni s’est penché a réfléchir activement sur la création du Centre Foumbounien de Mémorisation du Saint-Quran. Le centre est créé. Les élèves ont entamé les cours depuis. L’inauguration officielle a eu lieu le mercredi 27 janvier 2019. Voir vidéo. Et depuis ce dernier weekend de janvier, samedi 30 janvier, l’école est effectivement fonctionnelle.
Notre vision d’avenir nous réconforte depuis cette ouverture, que dans les années à venir, nous aurons des scientifiques, des médecins, des avocats, des professeurs de langues, des ingénieurs…qui auront mémorisé le Saint-Quran.
En terme d’apport social, de la où nous nous situons et en conformité avec notre état d’esprit vis à vis du développement durable, voilà notre plus value pour Foumbouni Comores A Venir.
Nous vous en parlerons davantage au fur et à mesure que le centre évolue. Merci à nos partenaires, nos sympathisants et aux médias !
مَّن ذَا ٱلَّذِى يُقْرِضُ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَٰعِفَهُۥ لَهُۥ وَلَهُۥٓ أَجْرٌ كَرِيمٌ Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. Par votre geste pour soutenir La Mémorisation du Quran à Foumbouni #Investir-Initiative-Quran#
